« On va s’occuper des entreprises » – François Legault

Lors de son point de presse de 13h, le premier ministre du Québec, François Legault affirme comprendre la frustration des entrepreneurs, notamment des alumineries, qui doivent garder un certain roulement pour pouvoir repartir efficacement. Cependant, il a réaffirmé que cette situation était « temporaire ». Selon lui, plus on respecte les consignes rapidement, plus la vie reviendra à la normale le plus tôt possible.

Entretient avec Trudeau

En entretient téléphonique avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, M. Legault a réitéré qu’il était prématuré d’utiliser la loi sur les mesures d’urgence. Il a mentionné à M. Trudeau la nécessité d’avoir la marge de manoeuvre pour pouvoir mettre des mesures adaptées au Québec rapidement; ce que la loi sur les mesures d’urgence canadienne limiterait.

De plus, il a mentionné que M. Trudeau lui avait confirmé que les chèques d’assurance-chômage pour les gens ayant perdu temporairement leur emploi étaient pour être disponibles à partir du 6 avril. Le gouvernement du Québec est à regarder présentement l’aide qu’il pourrait apporter entre temps à ceux qui manqueraient de liquidités. Exceptionnellement, les travailleurs autonomes pourront obtenir un montant pour leurs pertes encourues, eux qui n’ont pas droit à l’assurance-chômage habituellement.

Rappel des mesures

M. Legault a également voulu préciser les règles mises en place. Les gens qui ne travaillent pas dans les services jugés essentiels et les personnes de 70 ans et plus doivent rester à la maison. Il a répété qu’il n’est pas interdit de sortir de la maison pour aller faire des courses, aider les personnes âgées avec leurs emplettes ou même prendre une marche. Selon lui, il est bon pour la santé et le moral de sortir de la maison, mais il a demandé de respecter une distance de 2 mètres (6 pieds) entre les personnes; ce qui aidera à réduire les risques de transmission.

Restrictions dans les centres de personnes âgées

François Legault rappelle du même souffle qu’on demande aux résidents des centres pour personnes âgées d’être supervisées lors de leurs sorties à l’extérieur. Ceci est fait afin de minimiser les risques de contagion et rassurer les autres résidents.

Pas le temps de faire des « partys »

Le premier ministre a mentionné également qu’il n’était pas le temps de faire des réunions de famille ou quelconques fêtes. M. Legault demande aux Québécois d’attendre la fin de la crise pour ces activités de groupe.

Pendant la période de questions, François Legault a affirmé que, pour l’instant, aucune amende ne serait donnée aux gens qui ne respecteraient pas les consignes. Il se fie sur la bonne foi des Québécois quant au confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *