Finale régionale de secondaire en spectacle

Loisir sport Outaouais présente une édition unique de la finale régionale de secondaire en spectacle (SES), le 7 avril prochain à 18h30 en Facebook Live.

Prestation en direct le 7 avril dès 18h30 en Facebook Live

L’événement virtuelle mettra en vedette 18 jeunes artistes provenant de 9 écoles participantes de la région. Ces jeunes artistes profiteront de l’occasion pour faire rayonner leur talent, en plus de courir la chance de gagner des prix et des bourses.

Un événement festif qui présentera des prestations musicales, des performances de danse et des numéros de variété.

Durant les semaines précédant le spectacle, les jeunes artistes, animateurs, techniciens et journalistes impliqués dans Secondaire en spectacle ont eu la chance d’assister à des formations virtuelles offertes par Radio-Canada, PROSON, l’Artishow et notre ambassadrice en vue d’être prêts pour leur participation à la finale régionale. Les lauréats s’étant démarqués à l’étape des finales locales auront aussi vécu une expérience de studio professionnel alors qu’un studio mobile a fait la tournée des écoles.

La soirée sera animée par un duo d’animatrices de la Polyvalente Nicolas-Gatineau et par deux maîtres de cérémonie de l’École secondaire Grande-Rivière. 

 Les numéros des jeunes seront suivis par une prestation exclusive de Flora, l’ambassadrice de SES Outaouais et finaliste de la Voix 8. Le point culminant de la soirée sera, finalement, l’annonce de l’identité de l’artiste qui représentera l’Outaouais lors de l’étape ultime du programme SES, le Rendez-vous panquébécois.

Afin de rendre la tenue de l’événement possible et en prenant compte du contexte actuel, il s’agira d’une toute nouvelle formule. « Ce sera une édition unique, mais nécessaire, dans le contexte où le programme permet le développement culturel et artistique des élèves, la promotion de l’utilisation de la langue française, mais surtout qu’il soutient la motivation et la persévérance scolaire et que chez Loisir sport Outaouais, nous considérons que la pandémie a réaffirmé l’importance des activités parascolaires » affirme la directrice générale de Loisir sport Outaouais, Madame Frédérique Delisle.

La population est invitée à encourager les jeunes artistes de l’Outaouais en visionnant la Finale régionale de Secondaire en spectacle – Outaouais directement sur l’événement Facebook.

Programmation d’été annulée à Gatineau

La Ville de Gatineau a annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, que la saison culturelle et de loisirs était annulée pour l’été. Ainsi, les piscines, les édifices municipaux et la plupart des terrains de sports resteront fermés. Du côté des bibliothèques, elles seront ouvertes partiellement. Les équipes sont présentement en train de préparer ces réouvertures et de se conformer aux différentes mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par contre, les ressources en ligne demeurent disponibles.

La saison devant avoir lieu du 6 juin au 21 août, la Ville réévalue constamment la situation et prendra des décisions en fonction de ce qui est permis par les autorités de santé publique.

Musées, ciné-parcs et bibliothèques se préparent

Puisque le monde culturel a été frappé de plein fouet dès le début de la pandémie, c’était donc à leur tour de recevoir une bouffée d’air de la part de la ministre de la Culture, Nathalie Roy. Elle a donc annoncé la réouverture de quelques secteurs du milieu culturel québécois et ce, dès le vendredi 29 mai. Parmi ceux-ci, les musées, les bibliothèques et les ciné-parcs seront autorisés à opérer, mais avec des contraintes.

Bibliothèques

Toutes les bibliothèques du Québec pourront reprendre une partie de leurs activités dès le 29 mai. Cependant, seuls les comptoirs de prêt de livres et de documents seront permis. Il faudra bien évidemment respecter la distanciation de 2 mètres. Aucun visiteur ne sera admis dans les rayons et dans les aires de lecture.

Musées

Ceux-ci ouvriront « à leur rythme », a indiqué la ministre Roy. Ils devront également respecter les consignes de distanciation.

Ciné-parcs

Les quelques ciné-parcs restant de la province pourront également ouvrir le 29 mai. Les aires de jeux resteront fermées et la restauration sera pour emporter seulement. Malheureusement pour l’Outaouais, le ciné-parc Templeton a fermé ses portes en avril dernier 2019; le plus proche étant celui de St-Eustache à plus d’une heure de route de Gatineau. Les équipements ont été vendus au printemps dernier à la station Belle-Neige, à Val-Morin, qui désirait varier son offre de services.

Il ne reste que 5 ciné-parcs en opération au Québec: Val-Morin, St-Hilaire, Orford, Chandler (Gaspésie) et St-Eustache. Le dernier en liste à avoir fermé ses portes est celui de Boucherville en avril dernier. Propriété du géant Cineplex, il a vu ses écrans se faire détruire et aucun projet de remplacement n’était prévu jusqu’à maintenant. Étant donné la fermeture des salles de cinéma, il restera à surveiller si la décision n’est pas renversée.

D’autres secteurs ouvrent en juin

Du même coup, Nathalie Roy a annoncé la réouverture des studios d’enregistrement et la captation de spectacles en salle, mais sans public, le 1er juin. Autre contrainte majeure, l’équipe technique devra se limiter à 5 personnes et devra respecter la distanciation.

Pour les salles de spectacles en difficultés financières, la ministre de la Culture n’a pas fermé la porte à une aide gouvernementale. Elle dit également attendre le feu vert de la santé publique pour autoriser les tournages de dramatiques.

Plus tôt ce printemps, Fabienne Larouche, productrice bien connue, avait affirmé probablement devoir reporter les tournages de la populaire série District 31 d’un an, tellement il allait être complexe et onéreux de gérer un plateau de tournage avec les mesures sanitaires. Dans son cas, plusieurs autres tournages de séries dramatiques vont être repoussées.

Gatineau reporte ou annule des spectacles

Dans le but de respecter les directives gouvernementales sur la distanciation sociale, la Ville de Gatineau a décidé de reporter ou d’annuler les spectacles dans ses différentes salles jusqu’au 4 mai. Les dates pourront être revues si les directives de Québec se modifient. Pour l’instant, la salle Jean-Depréz, le cabaret La Basoche et le Théâtre de l’Ile sont fermés et leurs billetteries physiques également. La Ville communiquera avec tous les détenteurs de billets d’ici les prochains jours.

Liste des reports et annulations

Voici donc la liste fournie par la Ville des différents reports et annulations.

Spectacles reportés

  • Salle Jean-Despréz :
    – Kattam et ses tam-tams : reporté au 4 octobre 2020;
    – Justin Boulet : reporté au 22 octobre 2020;
    – La légende de Barbe d’Or : reporté au 1er novembre 2020;
    – Valérie Carpentier : reporté au 27 novembre 2020;
    – Pascale Picard : date de report à confirmer;
    – Stéphan Côté : date de report à confirmer.
  • Cabaret La Basoche :
    – Mathieu Lippé : reporté au 18 septembre 2020;
    – Ilam : reporté au 25 septembre 2020;
    – Papagroove : reporté au 16 octobre 2020;
    – Mehdi Cayenne : reporté au 6 novembre 2020;
    – Stéphane Guertin : reporté au 21 novembre 2020;
    – Ma petite boule d’amour : reporté au 29 novembre 2020.
  • Théâtre de l’Île :
    – Dans le bleu : reporté du 23 septembre au 4 octobre 2020;
    – Théâtre de chambre : reporté du 21 octobre au 15 novembre 2020.

Les billets émis demeurent valides et seront honorés à la nouvelle date de représentation. Si la nouvelle date ne leur convient pas, les détenteurs de billets peuvent faire une demande de remboursement par courriel au billetterie-spectacles@gatineau.ca.

Spectacles annulés

  • Les deux spectacles suivants, prévus à la salle Jean-Despréz, sont annulés:
    – À travers mes yeux, prévu le 26 avril 2020;
    – Pascal Allard, prévu le 29 mai 2020.

Les détenteurs de billets seront contactés dans les prochains jours en vue d’un remboursement. Si vous avez fait l’achat de vos billets en ligne, le remboursement sera fait automatiquement sur votre carte de crédit au cours des prochaines semaines.

Spectacles après le 4 mai

Les spectacles prévus après le 4 mai sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. aucun remboursement ne sera accordé pour ceux-ci pour l’instant.

Toute question pourra être adressée par courriel au: billetterie-spectacles@gatineau.ca