Décès monsieur Jean-Charles Robitaille

C’est avec regret que nous avons appris le décès de monsieur Jean-Charles Robitaille, à l’âge de 97 ans. Monsieur Robitaille était un des membres fondateurs de la Télévision communautaire de Buckingham, ancêtre de la TVC Basse-Lièvre.

Il en a été le premier trésorier. Il était très impliqué dans la communauté. Il a aussi été le fondateur de la Caisse-Populaire.

Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis.

Annulation Bingo – 4 novembre 2020

Une ordonnance de la santé publique imposant une quarantaine à nos employés nous force à annuler de nouveau notre bingo.

Si vous détenez des cartes pour les bingos du 28 octobre et du 4 novembre, elles vous seront échangées pour des cartes du bingo du 11 novembre, ou tout autre bingo suivant. Certains marchands offrent ce service. Si ce n’est pas le cas, venez nous visiter et nous vous les échangerons. Ces cartes seront disponibles à partir du jeudi 5 novembre.

Il est sécuritaire de vous présenter à nos bureaux, les employés sur place ne vous font courir aucun risque. Tous nos employés ont suivi les directives de la santé publique et sont en bonne santé.

Merci de votre précieuse collaboration et compréhension.

Report du Bingo 28 octobre

Détails sur l’annulation du Bingo du 28 octobre

Si vous détenez des cartes portant la date du 28 octobre, elles vous seront échangées pour des cartes du bingo du 11 novembre, ou tout autre bingo régulier. Certains marchands offrent ce service. Si ce n’est pas le cas, venez nous visiter et nous vous les échangerons. Ces cartes seront disponibles à partir du jeudi 5 novembre.

Ouverture des jeux d’eau à Thurso

La Ville de Thurso vient d’annoncer l’ouverture de ses jeux d’eau, juste à temps pour la fin de semaine. Après l’autorisation du gouvernement d’opérer ces installations, octroyée le 30 mai dernier, il est maintenant possible de les utiliser. Thurso tient par contre à rappeler qu’il est de la responsabilité des citoyens de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires émises par le gouvernement.

Gatineau ouvrira ses piscines et jeux d’eau

La Ville de Gatineau fait volte-face dans le dossier des piscines publiques. Par voie de communiqué, on nous annonce qu’après avoir annoncé la fermeture complète pour l’été, la semaine dernière, celle-ci se prépare plutôt à la réouverture. Avec l’annonce de samedi dernier de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, la Ville peut donc procéder à la mise en oeuvre d’un plan sanitaire pour l’été.

Mesures d’hygiène

En plus des mesures d’hygiène prises par la Ville, les gens devront en observer également quelques-unes. Le lavage des mains avec un gel à l’alcool ou encore du savon et de l’eau, lorsque disponible, sera fortement recommandé. Tousser dans son coude, jeter les lingettes désinfectantes après usage et porter un masque un masque quand la distanciation n’est pas possible seront des comportements à mettre de l’avant.

La Ville tient également à mentionner qu’elle continuera de patrouiller les parcs afin de sensibiliser les gens à maintenir une distance minimale de deux mètres.

Modules de jeux

Les modules de jeux seront également accessibles progressivement à partir de demain, 2 juin. On demande aux parents de demeurer vigilants après une session de jeu dans ces modules. On retirera également les affiches à l’effet que les parcs sont fermés prochainement.

Piscines et jeux d’eau

Gatineau est à préparer un plan de réouverture des piscines et pataugeoires sur son territoire. L’objectif est d’ouvrir les 15 installations à la fin juin, dans les mêmes temps qu’à l’habitude.

Pour ce qui est des jeux d’eau, la Direction de santé publique de l’Outaouais donnait le droit, pour la vague de chaleur, d’ouvrir ces jeux. Ils resteront donc ouverts. Ce sont trente-deux de ces modules qui sont présentement en fonction sur les quarante disponibles. Les huit autres sont en réparation et ils seront disponible dès leur retour en fonction.

Programmation d’été annulée à Gatineau

La Ville de Gatineau a annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, que la saison culturelle et de loisirs était annulée pour l’été. Ainsi, les piscines, les édifices municipaux et la plupart des terrains de sports resteront fermés. Du côté des bibliothèques, elles seront ouvertes partiellement. Les équipes sont présentement en train de préparer ces réouvertures et de se conformer aux différentes mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par contre, les ressources en ligne demeurent disponibles.

La saison devant avoir lieu du 6 juin au 21 août, la Ville réévalue constamment la situation et prendra des décisions en fonction de ce qui est permis par les autorités de santé publique.

Pas de camp de jour à Thurso

La Ville de Thurso a annoncé aujourd’hui, via sa page Facebook, qu’elle annulait son camp de jour pour l’été 2020. Malgré que François Legault ait dévoilé aujourd’hui le 22 juin pour le début des camps de jour à travers la province, Thurso se voit dans l’impossibilité de tenir le sien avec les nouvelles règles de distanciation. La Ville attribue également l’annulation à la difficulté d’assurer la sécurité des animateurs et des enfants ainsi qu’aux problèmes logistiques que ces mesures entraînent.

Pour toute information, Thurso demande aux citoyens de joindre le service des loisirs au 819-985-2000, poste 2904.

Travaux sur l’A-50

Des travaux d’entretien sur l’autoroute 50 auront lieu, ce mercredi et jeudi, ce qui entraînera la fermeture d’une voie sur 2 entre la rue Georges et la route 315, de 7h à 16h.

Aucun détour n’est prévu. Comme à l’habitude ces travaux pourraient être repoussés ou annulés suite à des contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

Début des travaux le 19 mai

Malgré la situation actuelle, les travaux pour l’installation de la glissière de sécurité entre le chemin Doherty à L’Ange-Gardien et le début des 4 voies à Gatineau débuteront mardi prochain. On prévoit 7 semaines pour compléter le nouveau système de retenue en projet pilote. Le projet, au coût estimé de 4,8 millions de dollars a été choisi notamment pour sa capacité accrue de drainage par rapport aux murets de bétons traditionnels. Le choix est également basé sur une expérience dans plusieurs autres pays qui démontre une efficacité à retenir les véhicules qui voudraient passer d’une voie à l’autre. On pense ainsi réduire de façon importante les collisions frontales souvent meurtrières sur l’autoroute 50.

Travaux de nuit

Les travaux auront lieu de nuit, entre 22h et 5h30 du dimanche soir au vendredi matin et de 22h30 à 7h30 du vendredi soir au dimanche matin.

« Je me réjouis d’annoncer le début de ces travaux dans le calendrier prévu. La réalisation du projet pour améliorer la sécurité sur cet important axe routier dans la région de l’Outaouais est l’une de mes priorités. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Des chemins de détour via les routes 317, 148 et 315 seront mis de l’avant avec des panneaux à messages variables indiquant les dates de fermeture.