Le SPVG en mode éclair

Le Service de police de la Ville de Gatineau procédera d’une manière différente cette année lors des nombreux barrages routiers à l’approche des Fêtes. Les policiers formeront des barrages éclairs, d’une plus courte durée, afin de pouvoir se déplacer et couvrir plus de territoire en une même soirée.

Le barrage éclair fonctionne de la même façon et dans le même but qu’un barrage régulier et il permet au policiers de cibler plusieurs endroits en peu de temps. Les techniques habituelles de détection de l’alcool et de la drogue chez les conducteurs seront utilisées.

Depuis le 18 décembre 2018, le Code criminel du Canada stipule que les policiers peuvent ordonner à quiconque conduit un véhicule de fournir immédiatement un échantillon d’haleine, qu’ils soupçonnent ou non que le conducteur puisse être en état de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Action concertée

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la SAAQ, vont intensifier leur présence sur les routes pendant le temps des Fêtes et ce jusqu’au 2 janvier 2020. Sous le thème : « Vous sortez? Nous aussi. », cette campagne concertée vise à cibler la conduite affaiblie par l’alcool et la drogue.

CoDeBARS en déploiement à Gatineau

Rappelons que le SPVG mettra en oeuvre le programme CoDeBARS visant à prévenir la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool grâce à l’identification des conducteurs désignés. Les restaurants et bars participants servirons gratuitement des consommations non-alcoolisées au conducteur désigné accompagné d’au moins deux personnes. La liste des établissements participants sera disponible sous peu au codebars.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *