Lancement de la bière en collaboration avec le Château Montebello

Le 16 juin dernier a eu lieu le lancement de la bière en collaboration avec le Château Montebello. Alain Larivière président et brasseur chez les Brasseurs de Montebello nous présente la conceptualisation de cette bière.

Lors de l’événement virtuel qui est accessible sur Youtube, on rencontre deux personnes clés de cette collaboration qui nous offre plus de détails sur leurs choix. 

Lors de l’événement virtuel Christian Quesnel, présente d’où lui est venue son inspiration pour l’illustration de la nouvelle bière  et Justin Mara parle du processus de la collaboration avec le Château de Montebello.

Événement virtuel des Brasseurs de Montebello

Il s’agit d’un travail de longue haleine, différents angles ont été explorés afin d’en arriver à ce résultat. 

La bière est maintenant disponible au Château de Montebello et dans différents points de vente à travers le Québec. 

Nouveau propriétaire du Bar Windsor de Buckingham

Le Bar Windsor de Buckingham a réouvert, le 14 juin dernier avec un nouveau propriétaire. Luc St-Jacques nous présente son nouveau concept et les différentes modifications qu’il a apportées ainsi que son équipe. 

Avec ces murs d’honneur, il rend hommage aux gens d’ici tels que le champion canadien Gaétan Hart, surnommé Champ. On peut également retrouver une réplique des vestiaires des tigres, l’équipe de football local et plusieurs autres…

Il vous réserve plusieurs surprises tels que des spectacles, des tirages et un nouveau décor à l’effigie de la région. 

Mégane Mongeon, participante au premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

À 14 ans, Mégane Mongeon, étudiante de 2e secondaire à Hormisdas-Gamelin, participera au premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement en compagnie de 8 étudiants du secondaire à travers le Québec. Elle nous présente le projet et ces motivations.

Cette nouvelle initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec le média spécialisé Unpointcinq, permettra à des jeunes du secondaire de s’initier au journalisme de solutions dans le domaine environnemental durant un an. 

Les journalistes professionnels de Unpointcinq, agiront à titre de mentors auprès des jeunes. Les articles portant sur des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques des neufs jeunes se retrouveront sur unpointcinq.com et sur le site sorsdetabulle.com.

MJT Larose ajoute du résidentiel à son pôle commercial

L’entreprise familiale MJT Larose, qui est spécialisée dans le développement et la location d’immeubles commerciaux, travaille depuis plusieurs années sur l’expansion du pôle commercial Place du marché, dans le secteur Masson-Angers, à l’angle de la rue Georges et du chemin Filion.

Dès le printemps 2022, une phase résidentielle s’ajoute au quadrilatère avec l’ajout de tours à condos qui devraient être érigées à proximité du site. Sébastien  Larose, directeur des opérations et développement, nous donne des détails sur le projet.

La jonction du résidentiel et du commercial permettra d’ avoir accès à des services directement sur place en plus de créer une ambiance dynamique. La construction de ce deuxième immeuble viendra boucler la première phase commerciale du projet Place du marché qui s’était amorcée en 2012 avec l’arrivée du marché d’alimentation IGA dans le secteur.

Règlementation sur l’utilisation de l’eau potable

Le règlement de La Ville de Gatineau concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur est en vigueur jusqu’au 30 septembre 2021. Ce rappel à la population permet d’assurer un approvisionnement stable et constant à la population en période estivale. Geneviève Michon, nous explique pourquoi ce règlement est mis en place.

L’arrosage mécanique extérieur est permis entre 3 h et 5 h le matin les jours suivants :

-Pour les adresses paires : les mardis, les jeudis et les samedis;

-Pour les adresses impaires : les mercredis, les vendredis et les dimanches

Rappelons que les lundis, toute utilisation d’eau potable à l’extérieur est interdite.- L’arrosage manuel d’un terrain et le lavage d’un véhicule ou d’un bâtiment sont permis tous les jours, sauf le lundi. Il en va de même du remplissage d’une piscine.

Pendant la saison estivale, des inspecteurs sillonnent les rues de la ville. Le non-respect du règlement est passible d’une amende. Pour une première infraction, l’amende est de 200 $ pour une personne physique et de 500 $ pour une personne morale. À ces montants s’ajoutent les frais d’administration.

Pour plus de renseignements sur le sujet et savoir quand il est permis d’arroser, visitez le gatineau.ca/arrosage.

Adaptation de l’édition 2021 Secondaire en spectacle

Le 7 avril dernier avait lieu Secondaire en spectacle en Outaouais. Cette année avec la pandémie, la formule a été complètement revisitée afin de se faire entièrement virtuellement. Audrey-Anne Pâquet, coordonnatrice de programmes chez Loisir sport Outaouais, nous présente cet événement tant attendu par les jeunes du secondaire.

Secondaire en spectacle est devenu, au fil des années, un programme parascolaire étoffé, axé sur les arts de la scène et leurs différentes facettes depuis plus de 20 ans déjà. Ce sont avant tout des jeunes talentueux, passionnés et audacieux qui osent faire partie du spectacle! Développé pour mettre de l’avant la francophonie, le programme se déploie désormais aux quatre coins du Québec dans environ 250 écoles secondaires. Il est largement soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, qui encouragent les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative et qui valorisent leur sens de l’initiative et leur autonomie.

La concrétisation de l’événement virtuel a amené son lot de défis, qui malgré tout a été bien reçu par les jeunes participants. 

La panquébécoise de Secondaire en spectacle aura lieu du 28 au 30 mai. 

Voyez notre entrevue complète en compagnie de Audrey-Anne Pâquet et le spectacle virtuel :

Nouveau bassin aquatique multifonctionnel au parc Jack-Eyamie

Les résidents du secteur Masson-Angers pourront avoir accès à un nouveau bassin aquatique multifonctionnel extérieur au parc Jack-Eyamie, en 2022.  La piscine extérieure du parc est fermée depuis l’été 2018. Marc Carrière, conseiller municipal du District de Masson-Angers, nous présente l’importance d’un projet de cette envergure pour la ville de Gatineau. 

En termes de financement, la ville de Gatineau a officiellement obtenu une subvention de 1,7 millions pour la réalisation du bassin multifonctionnel.

La mise en chantier est prévue pour cet été, dans le but d’accueillir les premiers nageurs en 2022. La municipalité prévoit faire une séance d’information prochainement pour expliquer le projet aux citoyens.

Journée nationale du sport et de l’activité physique avec Loisir Sport Outaouais

En l’honneur de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, qui a eu lieu le 2 mai dernier, Loisir sport Outaouais a décidé de lancer un défi gratuit et ouvert à tous ayant pour but de développer l’intérêt pour l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès de la population. Frédérique Thibodeau-Lefebvre nous présente l’événement, en plus des bienfaits du sport et de l’activité physique.

C’est donc du 2 au 12 mai prochain, que la population et les organismes pourront se joindre à ce mouvement en faisant une activité physique. Loisir sport Outaouais publiera tous les jours des idées pour faire bouger toute la population en plus de faire tirer des prix d’une valeur totale allant jusqu’à 7 000 $ pour les participants.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JNSAP2.png.

L’édition 2021 de la Journée nationale du sport et de l’activité physique se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il ne reste qu’à redécouvrir le plaisir de bouger en pratiquant des activités physiques, sportives et de plein air. 

Frédérique Thibodeau-Lefebvre présente la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

Une SQDC à Buckingham

Une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) compte s’implanter à Buckingham. L’ouverture est prévue d’ici la fin de l’été 2021, elle sera située au 162, avenue Lépine. Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham nous parle de l’ouverture de cette deuxième succursale en Outaouais et de ces retombées économiques.

Quant aux craintes des citoyens en lien avec l’ouverture de cet succursale, il affirme que la municipalité sera présente et à l’écoute de ces citoyens. Cette nouvelle succursale aura également un impact dans la région. Une quinzaine de personnes y seront engagées.

Les services offerts seront semblables à ce que l’on retrouve généralement chez l’entreprise. Depuis la légalisation de la marijuana en 2018, la SQDC a ouvert plus d’une quarantaine de succursales et selon le site internet de la SQDC ce nombre devrait atteindre près d’une centaine en mars 2023. 

Solveig Langlois au Panquébécois

Une jeune étudiante de l’école secondaire Hormisdas Gamelin s’est méritée le prix distinctif de coup de cœur du jury lors de la présentation de la finale régionale de Secondaire en spectacle. Solveig Langlois âgée de 16 ans a offert une performance de danse lors de l’événement qui s’est déroulé le 7 avril dernier. Cette année avec la pandémie, la formule a été complètement revisitée afin de se faire entièrement virtuellement., la danseuse nous explique comment elle a adapté son numéro afin de respecter les nouvelles mesures virtuelles. 

L’événement Secondaire en spectacle aura permis à la jeune danseuse de se démarquer auprès du Jury avec le prix coup de cœur. Par contre, ce prix ne lui accordait pas une place à la prochaine étape, quelques jours plus tard l’équipe de Secondaire en spectacle lui annonce que la région a obtenu une place supplémentaire pour la finale québécoise et que c’est elle qui allait y participer. 

Du haut de ses 16 ans, elle nous parle de son introspection sur la pandémie et sur la danse, afin de nous présenter le sens de son numéro.

La panquébécoise de Secondaire en spectacle aura lieu du 28 au 30 mai. Info: www.secondaireenspectacle.qc.ca