Québec ouvre le secteur touristique

Attendue par beaucoup de Québécois, notamment les campeurs, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé aujourd’hui la reprise du camping, de la location de chalets, de la réouverture des parcs de la SEPAQ, des pouvoiries, des Zones d’exploitation contrôlées (ZEC) et la réouverture des marinas, partout au Québec. Certains secteurs demeurent encore fermés dans les région de la CMM et de la MRC de Joliette.

Certaines restrictions

Toutefois, certaines restrictions telles que présentes ailleurs seront imposées. Pour la location de chalet, celle-ci devra se faire à une unité familiale à la fois et être espacée de 24 heures complètes entre les départs et arrivées d’une unité familiale (résidant à la même adresse) de 5 personnes et plus. Cette période de 24 heures ne s’applique pas lorsque la location s’effectue pour 4 personnes ou moins. Cette décision a été prise, car selon le docteur Richard Massé, de la Santé publique, il est plus long de désinfecter une unité de location plus grande.

Camping

L’ouverture des campings représente des défis sanitaires important. Il est, selon la ministre Caroline Proulx, obligatoire d’utiliser les installations sanitaires à même les unités personnelles des campeurs (roulotte, VR). Certaines unités sanitaires seront désignées pour les voyageurs journaliers ne possédant pas de toilettes. Les piscines publiques à même le camping de même que les installations de jeux pour enfants demeurent fermés. Cependant, les terrains disposant de plages donnant sur un lac pourront accueillir des visiteurs qui viennent seulement pour celles-ci, en respectant le principe de distanciation sociale déjà édicté par la Santé publique. Camping Québec, a produit un guide d’entretien en partenariat avec la CNESST pour les différents campings.

Sur le site Internet de l’organisme, on y trouve des directives au campeurs qui stipule que:

  • Seuls les résidents d’une même adresse pourront résider ensemble dans leur propre équipement ou dans un hébergement en location.
  • Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.
  • Les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents.
  • Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.

Il est également recommandé aux voyageurs de faire leurs emplettes à l’intérieur de leur région d’origine, d’éviter de s’arrêter inutilement en route et de se rendre directement à la destination finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *