Le mercredi des annonces

Alors que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, annonçait aujourd’hui les paramètres pour les rassemblements extérieurs, son collègue et ministre du Travail, Jean Boulet, y est allé de la date de réouvertures pour les services thérapeutiques et soins personnels. Pour ce qui est des rassemblements extérieurs, la nouvelle règle entrera en vigueur vendredi, y compris à Montréal.

Rassemblements extérieurs
Un maximum de 10 personnes provenant de 3 adresses différentes pourront se rassembler vendredi. Chaque famille devra observer 2 mètres de distance entre elles.

Mme Guilbault a mis un terme au flou des dernières semaines en établissant des règles bien précises concernant les rassemblements extérieurs. C’est donc un maximum de 10 personnes, de 3 adresses différentes qui pourront se réunir sur un même terrain. Cependant, seuls les personnes habitant à la même adresse pourront être plus près que les 2 mètres exigés. En clair, chaque famille devra prendre son espace dans la cour, à 2 mètres des autres.

Pour les familles demeurant dans des régions différentes, il est déconseillé de se déplacer pour aller rencontrer d’autres personnes, à moins d’une raison humanitaire, ce qui était déjà permis.

Salon de coiffure et autres soins personnels

En conférence de presse cet après-midi, le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé la réouverture des salons de coiffure, d’esthétique, buccaux-dentaires ainsi que le toilettage pour animaux, le 1er juin prochain. La liste de secteurs d’activité pouvant ouvrir en juin est disponible sur le site du gouvernement du Québec, quebec.ca.

Cette date est effective pour le Québec, sauf pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la MRC de Joliette. Dans ces régions, seuls les soins dentaires, les soins thérapeutiques et le toilettage pour animaux seront permis. Des guides précis de la CNESST sont également disponibles pour les nouveaux secteurs qui vont ouvrir. L’application de la CNESST est aussi disponible sur les systèmes IOS et Android.

Cette nouvelle était attendue de beaucoup qui réclamaient le droit d’aller se faire couper ou teindre les cheveux ou obtenir d’autres soins. Cependant, la reprise des activités se fera graduellement et les règles sanitaires seront plus importantes. Les coiffeurs, notamment, devront se munir d’équipement de protection et désinfecter tous leurs outils entre chaque client. Chez les dentistes, les patients devront se rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique avant leur rendez-vous. Les dentistes devront également porter une attention particulière à cause de l’utilisation de fraises à haute vitesse qui peuvent occasionner des gouttelettes restant en suspension dans l’air.

Terrains de camping

Questionné sur le sujet, le docteur Richard Massé, a mentionné qu’une annonce était sur le point d’arriver concernant les terrains de camping. Le point qui semble clocher pour le gouvernement est l’utilisation des blocs sanitaires. Il n’a pas voulu débattre du sujet en long et en large, mais il a affirmé que les gens disposant de toilettes à l’intérieur de leur équipement de camping seront appelés à les utiliser. Aucune date pour d’autres annonces a été mentionnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *