Tests systématiques dans les CHSLD

À l’occasion de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné que dès maintenant le gouvernement procédera à des tests systématiques sur tous les résidents des CHSLD. Cette mesure vise également les médecins et tout le personnel de ces résidences. Le gouvernement veut avoir un portrait plus juste de la situation dans les CHSLD, car au niveau statistique les personnes âgées de plus de 70 ans sont sur-représentés par rapport aux décès enregistrés. Selon le Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, 89% des décès liés à la Covid-19 sont chez les plus de 70 ans. Ceux-ci ne sont pas plus à risque de contracter la maladie, mais sont plus sujets à développer des complications graves, comme le rappelait M. Legault.

Des renforts dans les CHSLD

La ministre de la Santé, Danielle McCann, annonçait également que 450 médecins, infirmières, préposés et gestionnaires allaient être réaffectés dans les CHSLD, vu les besoins moins grand que prévus dans les hôpitaux. Les courbes de projections présentées hier étant encourageantes, le gouvernement prends donc le pari d’aller supporter une clientèle beaucoup plus affectée et qui demande plus de soins.

Réouverture… progressive

Étant donné les chiffres encourageants, le premier ministre a du même coup abordé le sujet de l’ « après Covid-19 ». La réouverture se voudra, selon lui et sur les recommandations du Dr Arruda, progressive. Avant de rouvrir un certain secteur, il faudra voir les impacts que celui-ci a sur un ensemble de facteurs. Par exemple, que fait-on des enfants de ces travailleurs, comment les transports en communs vont être assaillis de passagers ou encore seront-ils capable de respecter la consigne du 2 mètres. Ce sont toutes des questions auxquelles il faudra répondre afin d’assurer une transition fluide vers la vie normale.

En période de question, M. Legault a mentionné que le secteur de la construction pourrait être un des premiers à reprendre du service. Avec les commandes de maisons arrivant à échéance cet été, plusieurs se demandent s’ils vont avoir leurs maisons neuves à temps. Par contre, la réouverture des chantiers ne se fera pas demain matin. L’échéancier, toujours selon les chiffres de la Santé publique, est encore en nombre de semaines pour le premier ministre.

2 mètres: là pour rester

Le Dr Arruda a d’ailleurs mentionné que la consigne de distanciation sociale de 2 mètres entre les individus était là pour demeurer pendant encore plusieurs mois. Cette mesure causera certainement beaucoup de maux de têtes, notamment aux nombreux festivals, événements sportifs et sites touristiques québécois. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la durée exacte de la mesure selon le Dr. Arruda.

Déjà plusieurs événements sportifs ont annoncés leur report ou carrément leur annulation. Le dernier en date est le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Celui-ci devant se tenir les 12, 13 et 14 juin prochains a été reporté à une date ultérieure. Les détenteurs de billets pourront honorer ceux-ci lors de la tenu de l’événement dont la date officielle sera annoncé prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *