Importante saisie de stupéfiants à Gatineau et Val-des-Bois

Une enquête du Service de police de la Ville de Gatineau ayant duré plusieurs semaines a permis de saisir une importante quantité de drogues multiples, d’argent sonnant et d’instruments servant au trafic de stupéfiants. Deux résidences du secteur Gatineau et Val-des-Bois ont été perquisitionnées par le SPVG dimanche dernier.

Trois personnes, soit deux hommes et une femmes âgés de 26 à 35 ans ont été arrêtées lors de l’opération. Des accusations en lien avec la possession et le trafic de stupéfiants ont été déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Quantités importantes

Les deux perquisitions ont permis aux policiers de saisir 83 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 200 grammes de cocaïne, près de 235 grammes de wax, 220 grammes de haschisch, plus de 10 livres de cannabis, une vingtaine de comprimés de synclis et 71 comprimés de stéroïdes. De plus, 10 000$ en devises canadiennes, un bâton rétractable, une imitation d’arme à feu, une balance et une machine à compter l’argent ont été saisis.

Toute personne détenant de l’information concernant le trafic de stupéfiants sur le territoire du SPVG est invitée à contacter la ligne info au 819-243-INFO (4636).

Importante saisie de stupéfiants à Gatineau et Val-des-Bois

Témoignages d’anciens commissaires

Ne manquez pas, sur nos ondes, mercredi le 26 février prochain, les témoignages d’anciens commissaires de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. Suite à l’abolition de leurs postes par le gouvernement Legault, certains ex-commissaires ont tenu à s’exprimer sur le sujet.

Spécial CSCV: Mercredi 26 février, 19h, sur les ondes de TVC Basse-Lièvre. Illico canal 9, Hélix canal 10.

Accident d’autoquad: la CNESST rend son rapport

À la suite d’un accident de travail impliquant un autoquad et causant la mort d’un assistant à la protection de la faune, le 22 juin 2019, la CNESST vient de rendre publiques les conclusions de son enquête. L’accident s’est produit dans la ZEC Bras-Coupé-Désert, près de Maniwaki et a coûté la vie à M. Jason Saumure.

Le jour de l’accident, M. Saumure patrouillait à bord de son autoquad lors de sa tournée matinale des lieux. Lors d’un déplacement sur la traverse de la Perdrix Blanche, celui-ci a perdu la maîtrise de son véhicule et en a été éjecté. C’est un passant qui a fait la constatation de l’accident, quelques instants plus tard. M. Saumure a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté.

Les enquêteurs de la CNESST ont retenu 2 cause pour expliquer l’accident. La première étant un écrou du bras de suspension supérieur qui s’est défait. Celui-ci, contrairement aux indications du fabricant avait été réutilisé lors d’une réparation effectuée par un concessionnaire autorisé.

La deuxième cause relève du facteur humain, car aucune directive de port de ceinture de sécurité n’était établie par l’employeur. La ceinture a été retrouvée attachée dans le dos du conducteur. Celle-ci n’a donc pu servir à retenir le travailleur à l’intérieur de son véhicule et il a été écrasé par le châssis de celui-ci.

Les conclusions

La CNESST a exigé de l’employeur qu’il mette en place une politique de port de la ceinture de sécurité de même que pour le casque. Le véhicule en question a été également mis sous scellé, afin d’effectuer une expertise mécanique. L’employeur s’est immédiatement conformé à toutes les exigences.

Pour ce qui est des établissements effectuant les réparations et l’entretien sur ce genre de véhicule, ceux-ci doivent s’assurer de respecter les directives du fabricant lorsque vient le temps de changer une pièce.

Fini l’alcool jusqu’à 3h à Hull

Le projet pilote qui a permis aux établissements du secteur Hull de servir de l’alcool jusqu’à 3h est chose du passé. Ceci veut dire que dès la nuit prochaine, tous les restaurants, resto-bars et bars du secteur Hull devront cesser d’exploiter leurs permis à 2h. Les établissements des autres secteurs de la Ville de Gatineau peuvent encore servir de l’alcool jusqu’à 3h.

Le conseil municipal aura en sa possession, d’ici le 25 février, un bilan sur ce projet pilote et pourra ainsi statuer sur les prochaines étapes.

Rappelons que c’est depuis 1997 que les établissements du secteur Hull doivent cesser la vente d’alcool à 2h tous les jours. Cette réglementation avait été mise en vigueur afin de s’harmoniser avec sa voisine, Ottawa.

C’est suite à une consultation en ligne entre décembre 2018 et janvier 2019 que ce projet pilote avait été établi; les répondants étant généralement en faveur de la prolongation. C’est donc du 17 mai 2019 au 17 février 2020 qu’aura eu lieu ce projet pilote. Suite au bilan que la Ville recevra dans les prochains jours, elle pourra décider ou non de modifier sa réglementation, dans les limites déjà établies par la Régie des alcools de courses et des jeux du Québec.

Avis de disparition: Jonathan Blanchette

Le Service de police de la Ville de Gatineau demande l’aide de la population afin de localiser M. Jonathan Blanchette, 32 ans, disparu depuis le 6 février.

Le SPVG et des membres de sa famille ont des raisons de craindre pour sa sécurité. La dernière fois qu’il a été vu par un membre de sa famille, M. Blanchette était à sa résidence. Il aurait également été aperçu dans un commerce de Gatineau.

M. Blanchette est un homme à la peau blanche, mesurant 1,85 m (6’1″), de stature athlétique. Il a les cheveux noirs courts et les yeux bruns. Il a également une barbe noire. Il s’exprime en français et en anglais. Lors de sa disparition, il portait un manteau d’hiver noir, un chandail gris, un pantalon de neige noir, une tuque noire à carreau, une cagoule noire et des bottes d’hiver noires de marque Sorel.

Toute personne pouvant détenir de l’information au sujet de Jonathan Blanchette est invitée à contacter le SPVG au 819-243-4636.

Jonathan Blanchette, 32 ans, disparu depuis le 6 février 2020

422 700$ pour les proches aidants de l’Outaouais

Le ministre Mathieu Lacombe annonce aujourd’hui une bonification des services de proximité offerts au proches aidants de l’Outaouais. C’est un total de 422 700$ qui sera donc investi dans la région afin de financer les services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information et de formation entre autres. Ces sommes seront réparties à travers le réseau d’établissements de santé et de services sociaux. Ce montant fait partie d’un investissement total de 10 M$ à travers la province afin de soutenir les proches aidants.

« Je remercie ma collègue Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants de l’annonce d’aujourd’hui. Il s’agît d’une excellente nouvelle pour les proches aidants de l’Outaouais. Le montant de 422 700 $ octroyé contribuera à augmenter les différents services offerts aux personnes de notre région qui se dévouent pour prendre soin d’un proche. En tant que ministre de la Famille, je suis particulièrement sensible à leur situation. Notre gouvernement s’est engagé à améliorer de façon concrète la qualité de vie des proches aidants et de leurs familles, et cette annonce démontre que nous sommes en action. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Cette politique sera publiée au printemps 2020 et sera suivi d’un plan d’action interministériel qui comprendra différentes mesures visant à offrir des services adaptés aux proches aidants.

Selon les statistiques, le quart de la population de 15 ans et plus est un proche aidant. En nombre, ceci représente environ 1 675 000 québécois.

MRC Jeunesse 96,3 FM recrute

La radio MRC Jeunesse 96,3 FM, située dans les locaux de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau à Papineauville, recherche des jeunes de 10 à 17 ans intéressés par l’animation ou encore la technique. Une formation leur sera d’ailleurs offerte le 1er février prochain.

La coordonnatrice de Radio Jeunesse, Nathalie Bernard, nous mentionnait espérer qu’au moins une cinquantaine de jeunes s’inscrivent et fasse partie de cette initiative dédiée à faire découvrir le monde de la radio et des communications aux jeunes. Ils pourront ainsi participer à plusieurs activités culturelles de la région, rencontrer des artistes et élargir ainsi leur réseau de contacts.

La station MRC Jeunesse est ouverte à tous les jeunes de 10 à 17 ans intéressés à découvrir le monde de la radio de l’intérieur. Une session d’information avec visite des studios est prévue le 1er février à 9h à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, située au 378 rue Papineau à Papineauville.

Aucun cas de coronavirus au Québec

Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a confirmé que des cinq personnes en investigation pour des possibles cas de coronavirus, aucune n’était infectée. Actuellement, il n’y a aucun cas répertorié de coronavirus au Québec.

« Je tiens à réitérer que le réseau de la santé est prêt et bien préparé à faire face à une apparition de cas au Québec. La population ne doit pas s’inquiéter. Bien que les cinq cas soient infirmés, comme la situation épidémiologique évolue rapidement, il est attendu et normal que d’autres cas soient investigués. Le Québec a mis en place un système de détection efficace et fiable, et demeure proactif et vigilant. » 

Horacio Arruda, directeur national de la santé publique

Plusieurs mesures sont mises en place afin de diminuer les risques de propagation. Des instructions concernant le triage à l’urgence de même que la prise en charge des cas ont été acheminées au réseau, ainsi qu’à Info-Santé. Les aéroports seront également visés par des interventions ciblées auprès des voyageurs revenant de zones considérées plus à risque.

Bien que le risque pour les canadiens soit faible, les voyageurs provenant de Chine qui auraient visité la région de Wuhan sont invités à communiquer avec Info-Santé 811 en cas de doute.

Recherché par la GRC

Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada au Québec sont à la recherche de M. Joey Dandurand et demandent l’aide du public. M. Dandurand est un homme de 44 ans de Valleyfield. Il pourrait toujours s’y trouver de même que dans les villes avoisinantes.

Ce dernier ne s’est pas présenté à la cour, donc un mandat d’arrestation a été émis contre lui. En 2017, il avait été inculpé pour possession de tabac non estampillé, ce qui est contraire à l’article 32 (1) sur l’accise, visant la contrebande de tabac transitant par le Port de Valleyfield.

Joey Dandurand est un homme blanc âgé de 44 ans. Il a les cheveux et les yeux bruns. Il pèse 73 kg (161 lbs) et mesure 1,78 m (5’10 »). Il a une cicatrice au dessus de l’oeil droit.

La GRC rapelle de ne pas essayer d’appréhender cette personne vous-même. Si vous avez des informations concernant cet individu, veuillez les communiquer soit à la GRC au 1-800-771-5401, à Échec au crime au 1-800-222-8477 ou avec votre service de police local.

Les Fêtes à la TVC Basse-Lièvre

Voici la liste des émissions spéciales que nous avons produite au cours de l’année 2019 et que nous vous présenterons au cours des semaines à venir

Blitz 2019 des Lions de Buckingham :

Première diffusion : Vendredi 20 décembre à 18H

En rediffusion : Mardi 24 décembre 16h30, Jeudi 26 décembre 19h30, Samedi 28 décembre 2019, Dimanche 29 décembre 15h30, Jeudi 2 janvier 19h30, Dimanche 5 janvier 15h30.

La Maison d’Océane :

En rediffusion : Mardi 23 décembre 16h, Jeudi 26 décembre 20h, Samedi 28 décembre 18h30, Dimanche 29 décembre 14h30, Jeudi 2 janvier 20h, Samedi 4 Janvier 18h30, Dimanche 5 14h30.

12 heures passion, Chasseurs de fantôme :

En rediffusion: Lundi 23 décembre 16h30, Lundi 30 décembre 16h30, Samedi 4 janvier 19h30

Multitude (Le talent des élèves de l’école Hormisdas-Gamelin) :

En rediffusion : Dimanche 29 décembre 07h, Mercredi 1er janvier 16h, Samedi 4 janvier 20h30

Tout au long des 2 semaines allant du 23 décembre au 5 janvier, vous pourrez aussi revoir tous les épisodes des émissions l’Informel et Tribune locale de la dernière saison. Restez à notre antenne pour garder le lien avec  notre communauté.

De Joyeuses Fêtes à vous tous et toutes.