Exposition de photos au CPSP

Le Centre de Placement Spécialisé du Portage (CPSP) inaugurait aujourd’hui une exposition de photos frappantes sous le thème de la difficulté à se trouver un emploi après une sentence criminelle. Profitant de leur journée portes ouvertes, ils ont pu montrer au public ces portraits exposant la difficile réalité de plus de 950 000 personnes au Québec. Mettant en vedette les employé du centre, dont le directeur général Patrick Pilon, ils ont pu se mettre dans la peau de leurs clients l’instant de quelques clichés. C’est la photographe Janie Therrien qui a mis en scène et photographié ses collègues dans différentes situations.

Parallèlement à cette exposition, une campagne nationale de sensibilisation à l’embauche des personnes judiciarisées a été dévoilée. En période de pénurie de personnel, la clientèle judiciarisée peut donner un coup de pouce à plusieurs entreprises, selon M. Pilon. Cependant, un récent sondage interne du CPSP montrait qu’environ 60% des entreprises interrogées était rébarbatives à l’embauche de telles personnes. M. Pilon espère qu’une campagne comme celle-ci puisse mettre en lumière des gens volontaires à travailler et à réinsérer la société. Il est convaincu que c’est la meilleure façon d’éloigner la clientèle judiciarisée de la récidive. M. Pilon était d’ailleurs sur nos ondes récemment, dans le cadre de l’émission Tribune Locale, où nous abordions le sujet de la pénurie de main d’oeuvre.

Les portes ouvertes ont lieu ce mardi 15 octobre jusqu’à 20h, au CPSP, situé au 59 rue Marengère à Gatineau. Pour en connaitre plus sur le Centre et ses services, dirigez-vous vers leur site Internet au cpsp.ca .

L’escouade Anti-Gaspillage Alimentaire récompensée

L’escouade Anti-Gaspillage Alimentaire de la Table de Concertation sur la Faim et le Développement social de l’Outaouais a remporté cette semaine le prix du public du concours Demain le Québec 2018, de la fondation David Suzuki.

L’équipe veille à redonner des denrées alimentaires invendues toujours saines et se fie à ses différents partenaires commerçants ainsi qu’à de nombreux bénévoles pour mener ses opérations.