Ouverture des jeux d’eau à Thurso

La Ville de Thurso vient d’annoncer l’ouverture de ses jeux d’eau, juste à temps pour la fin de semaine. Après l’autorisation du gouvernement d’opérer ces installations, octroyée le 30 mai dernier, il est maintenant possible de les utiliser. Thurso tient par contre à rappeler qu’il est de la responsabilité des citoyens de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires émises par le gouvernement.

Gatineau ouvrira ses piscines et jeux d’eau

La Ville de Gatineau fait volte-face dans le dossier des piscines publiques. Par voie de communiqué, on nous annonce qu’après avoir annoncé la fermeture complète pour l’été, la semaine dernière, celle-ci se prépare plutôt à la réouverture. Avec l’annonce de samedi dernier de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, la Ville peut donc procéder à la mise en oeuvre d’un plan sanitaire pour l’été.

Mesures d’hygiène

En plus des mesures d’hygiène prises par la Ville, les gens devront en observer également quelques-unes. Le lavage des mains avec un gel à l’alcool ou encore du savon et de l’eau, lorsque disponible, sera fortement recommandé. Tousser dans son coude, jeter les lingettes désinfectantes après usage et porter un masque un masque quand la distanciation n’est pas possible seront des comportements à mettre de l’avant.

La Ville tient également à mentionner qu’elle continuera de patrouiller les parcs afin de sensibiliser les gens à maintenir une distance minimale de deux mètres.

Modules de jeux

Les modules de jeux seront également accessibles progressivement à partir de demain, 2 juin. On demande aux parents de demeurer vigilants après une session de jeu dans ces modules. On retirera également les affiches à l’effet que les parcs sont fermés prochainement.

Piscines et jeux d’eau

Gatineau est à préparer un plan de réouverture des piscines et pataugeoires sur son territoire. L’objectif est d’ouvrir les 15 installations à la fin juin, dans les mêmes temps qu’à l’habitude.

Pour ce qui est des jeux d’eau, la Direction de santé publique de l’Outaouais donnait le droit, pour la vague de chaleur, d’ouvrir ces jeux. Ils resteront donc ouverts. Ce sont trente-deux de ces modules qui sont présentement en fonction sur les quarante disponibles. Les huit autres sont en réparation et ils seront disponible dès leur retour en fonction.

Programmation d’été annulée à Gatineau

La Ville de Gatineau a annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, que la saison culturelle et de loisirs était annulée pour l’été. Ainsi, les piscines, les édifices municipaux et la plupart des terrains de sports resteront fermés. Du côté des bibliothèques, elles seront ouvertes partiellement. Les équipes sont présentement en train de préparer ces réouvertures et de se conformer aux différentes mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par contre, les ressources en ligne demeurent disponibles.

La saison devant avoir lieu du 6 juin au 21 août, la Ville réévalue constamment la situation et prendra des décisions en fonction de ce qui est permis par les autorités de santé publique.

Pas de camp de jour à Thurso

La Ville de Thurso a annoncé aujourd’hui, via sa page Facebook, qu’elle annulait son camp de jour pour l’été 2020. Malgré que François Legault ait dévoilé aujourd’hui le 22 juin pour le début des camps de jour à travers la province, Thurso se voit dans l’impossibilité de tenir le sien avec les nouvelles règles de distanciation. La Ville attribue également l’annulation à la difficulté d’assurer la sécurité des animateurs et des enfants ainsi qu’aux problèmes logistiques que ces mesures entraînent.

Pour toute information, Thurso demande aux citoyens de joindre le service des loisirs au 819-985-2000, poste 2904.

Travaux sur l’A-50

Des travaux d’entretien sur l’autoroute 50 auront lieu, ce mercredi et jeudi, ce qui entraînera la fermeture d’une voie sur 2 entre la rue Georges et la route 315, de 7h à 16h.

Aucun détour n’est prévu. Comme à l’habitude ces travaux pourraient être repoussés ou annulés suite à des contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables.

Début des travaux le 19 mai

Malgré la situation actuelle, les travaux pour l’installation de la glissière de sécurité entre le chemin Doherty à L’Ange-Gardien et le début des 4 voies à Gatineau débuteront mardi prochain. On prévoit 7 semaines pour compléter le nouveau système de retenue en projet pilote. Le projet, au coût estimé de 4,8 millions de dollars a été choisi notamment pour sa capacité accrue de drainage par rapport aux murets de bétons traditionnels. Le choix est également basé sur une expérience dans plusieurs autres pays qui démontre une efficacité à retenir les véhicules qui voudraient passer d’une voie à l’autre. On pense ainsi réduire de façon importante les collisions frontales souvent meurtrières sur l’autoroute 50.

Travaux de nuit

Les travaux auront lieu de nuit, entre 22h et 5h30 du dimanche soir au vendredi matin et de 22h30 à 7h30 du vendredi soir au dimanche matin.

« Je me réjouis d’annoncer le début de ces travaux dans le calendrier prévu. La réalisation du projet pour améliorer la sécurité sur cet important axe routier dans la région de l’Outaouais est l’une de mes priorités. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Des chemins de détour via les routes 317, 148 et 315 seront mis de l’avant avec des panneaux à messages variables indiquant les dates de fermeture.

Entrée en vigueur du règlement d’arrosage

Avec l’arrivée du beau temps, la Ville de Gatineau a tenu à rappeler certaines dispositions du règlement d’arrosage. Du 1er mai au 30 septembre, l’arrosage automatique des pelouses est permis entre 3h et 5h, selon certaines conditions relatives à l’adresse.

Pour les adresses paires, il est permis d’arroser les mardis, jeudis et samedis. Pour les adresses impaires, c’est plutôt les mercredi, vendredis et dimanches.

Congé le lundi

La Ville tient aussi à mentionner que le lundi est une journée de « congé » d’arrosage. Il est donc interdit d’utiliser de l’eau potable à l’extérieur pour l’arrosage manuel, le lavage de véhicule et de bâtiments, ainsi que le remplissage des piscines. Cette pause sert notamment aux réservoir d’eau le temps de se remplir.

Interdictions en tout temps

Il est interdit en tout temps d’arroser son entrée, un trottoir, un amas de neige ou un chemin public ou privé. Les personnes trouvées en infraction au règlement se voient passibles d’une amende débutant à 200$ pour une personne physique et de 500$ pour une personne morale (entreprise).

De plus, il est interdit d’arroser une voiture, un véhicule récréatif ou un bâtiment avec un boyau ne disposant pas d’un système d’arrêt automatique et d’utiliser un boyau ne provenant pas de l’immeuble auquel il est destiné.

À l’exception du remplissage des piscines, il est également interdit d’employer plus d’un boyau à la fois.

L’arrosage automatique est permis sous certaines conditions

Permis d’arrosage

Il est toutefois permis, sous certaines condition de se procurer un permis d’arrosage temporaire pour une nouvelle pelouse ou pour une pelouse fraîchement ensemencée. Ce permis alloue le droit à l’arrosage manuel en tout temps et l’arrosage automatique pour une période de deux heures. Ce permis est également valide pour 14 jours suivant sa date de délivrance.

Exceptionnellement, durant la crise, les personnes peuvent faire une demande de permis en composant le 311. Un permis électronique sera alors remis et le montant de 15$ sera exigible dans les 30 jours suivants la réouverture des centres de services ou jusqu’à ce qu’une solution en ligne soit disponible.

Reprise du bingo le 13 mai

C’est avec grande joie que TVC Basse-Lièvre vous annonce le retour du traditionnel bingo du mercredi soir. C’est donc à compter du 13 mai, 18h, que le bingo reprendra du service.

Les cartes pour le 13 mai seront en vente dès le jeudi 7 mai chez nos dépositaires habituels.

Plus de détails viendront quant au processus d’échange des cartes datées du 25 mars dernier.

Salle de Classe 2

CSCV: Différents formulaires pour vos enfants

Nous en connaissons maintenant un peu plus sur la réouverture des différentes écoles primaires de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées (CSCV). Pour les parents qui désirent garder leurs enfants à la maison, aucune démarche n’est nécessaire. Par contre, pour ceux qui veulent envoyer leurs enfants à l’école, vous devez remplir un formulaire de retour en classe également disponible sur le site de la CSCV. Vous avez jusqu’au 4 mai à 8h afin de le compléter.

Le transport scolaire est disponible, mais n’accueillera qu’entre 20 à 25% des élèves ordinairement à bord. Les places étant limitées, on demande aux parents qui peuvent assurer le transport de leurs enfants de le faire, afin de diminuer les risques à l’intérieur de l’autobus.

Écoles secondaires

Le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, l’a annoncé lors d’une conférence de presse plus tôt cette semaine, les écoles secondaires demeureront fermées pour le reste de l’année scolaire et jusqu’en septembre. Cependant, plusieurs élèves ont encore des effets personnels et scolaires dans leurs casiers. Afin de récupérer ceux-ci, un formulaire de prise de rendez-vous est également disponible sur le site web de la CSCV. Cependant, l’accès intérieur aux différentes écoles pourrait être interdit pour des raisons sanitaires.

Feux à ciel ouvert interdits en Outaouais

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a ajouté aujourd’hui l’Outaouais à son interdiction des feux à ciel ouverts en forêt ou à proximité. Cette interdiction vise à garder opérationnelle l’équipe d’intervention de la SOPFEU, dans ce temps de crise. Plusieurs MRC de 11 régions au Québec sont ainsi touchées par cette mesure. En ce qui concerne l’Outaouais, c’est dans toute la région que s’applique cette règle. Étant donné la fonte de la neige, la date d’interdiction a été révisée pour aujourd’hui 8h.

Des amendes salées pourraient être émises contre les contrevenants. On parle ici d’un montant pouvant aller de 500$ à 50 000$ pour tout personne qui enfreindrait le règlement.

Aucun feu de forêt n’est en activité présentement au Québec. La SOPFEU rappelle que nous en sommes à 15 feux de forêt depuis le début de l’année, pour une superficie brûlée de 4,5 hectares. À pareille date l’an dernier, c’était plutôt 28 feux pour 15,1 hectares brûlés.