Avis de disparition: Geovana Luz

Le Service de police de Gatineau demande l’aide du public afin de retrouver une jeune fille de 14 ans, Geovana Luz. Elle aurait été aperçue pour la dernière fois au 155, chemin Freeman, dans le secteur Hull, le 28 novembre dernier vers 19h15. Le SPVG a des raisons de craindre pour la santé et la sécurité de la jeune fille et souhaite s’assurer de son bien-être.

Geovana Luz est âgée de 14 ans. Elle a la peau basanée, mesure 1,37 mètre (4’6″) et pèse environ 68 kg (150 livres). Elle a les yeux bruns et les cheveux noirs. Elle aurait également une cicatrice à l’avant-bras droit. La dernière fois qu’elle a été aperçue, elle portait une veste rouge, un chandail noir et des pantalons déchirés.

Toute personne détenant de l’information au sujet de Geovana Luz est invité à contacter le SPVG au 819-246-0222.

Geovana Luz, 14 ans, disparue depuis le 28 novembre 2019

Le SPVG en mode éclair

Le Service de police de la Ville de Gatineau procédera d’une manière différente cette année lors des nombreux barrages routiers à l’approche des Fêtes. Les policiers formeront des barrages éclairs, d’une plus courte durée, afin de pouvoir se déplacer et couvrir plus de territoire en une même soirée.

Le barrage éclair fonctionne de la même façon et dans le même but qu’un barrage régulier et il permet au policiers de cibler plusieurs endroits en peu de temps. Les techniques habituelles de détection de l’alcool et de la drogue chez les conducteurs seront utilisées.

Depuis le 18 décembre 2018, le Code criminel du Canada stipule que les policiers peuvent ordonner à quiconque conduit un véhicule de fournir immédiatement un échantillon d’haleine, qu’ils soupçonnent ou non que le conducteur puisse être en état de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Action concertée

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la SAAQ, vont intensifier leur présence sur les routes pendant le temps des Fêtes et ce jusqu’au 2 janvier 2020. Sous le thème : « Vous sortez? Nous aussi. », cette campagne concertée vise à cibler la conduite affaiblie par l’alcool et la drogue.

CoDeBARS en déploiement à Gatineau

Rappelons que le SPVG mettra en oeuvre le programme CoDeBARS visant à prévenir la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool grâce à l’identification des conducteurs désignés. Les restaurants et bars participants servirons gratuitement des consommations non-alcoolisées au conducteur désigné accompagné d’au moins deux personnes. La liste des établissements participants sera disponible sous peu au codebars.ca.

Restructuration au Service des infrastructures

Le Service des infrastructures pourra compter prochainement sur la création de 16 nouveaux postes. Avec une ville en essor, le Service doit se restructurer afin d’assurer la stabilité et la croissance des installations. Le Conseil municipal a entériné cette modification de l’organisation du travail à la dernière séance du 19 novembre.

Pour se faire deux postes ont été abolis et 16 nouveaux créés. Entre autres objectifs, la Ville entend accroître sa capacité de livraison de projets et offrir une meilleure flexibilité en cas d’imprévus. La rareté de main-d’oeuvre apporte également ses défis. Cette nouvelle mesure veut donc donner la chance au personnel de se développer dans l’organisation avec la perspective d’une plus grande rétention de celui-ci.

« Pour répondre adéquatement aux attentes des citoyens et des promoteurs, le Service des infrastructures doit pouvoir s’appuyer sur une structure organisationnelle performante. En plus d’augmenter sa capacité à livrer des projets d’envergure qui feront une différence dans la vie des citoyens, cette restructuration accroîtra la cohésion et l’agilité du Service pour qu’il puisse continuer d’innover dans sa réponse aux besoins de la collectivité », explique Cédric Tessier, président du Comité exécutif.

Les permis généraux de stationnement de nuit sont en vente

La Ville de Gatineau tient à informer tous les citoyens qu’ils peuvent se procurer un permis général de stationnement en hiver dès aujourd’hui.

Les permis sont en vente dans les centres de service et dans la Section du stationnement de la Ville de Gatineau au coût de 89$ pour la saison 2019-2020. Vous devez vous procurer ce permis pour pouvoir stationner sur la rue la nuit à compter du 1er décembre jusqu’au 1er avril.

La STO gratuite de 9h à 15h aujourd’hui

À l’occasion de la marche pour le climat qui a lieu aujourd’hui, la Société de transport de l’Outaouais a décidé d’offrir son service gratuitement dans la plage de 9h à 15h, autant sur le service régulier qu’adapté.

« À titre de leader de la mobilité durable dans la région de l’Outaouais et considérant que l’environnement est une cause qui nous tient à cœur, la STO souhaitait faire un geste concret et le plus équitable possible pour ses usagers réguliers afin de soutenir les participants à la marche pour le climat.», a déclaré la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau.

La STO bonifiera également son offre là où un achalandage accru est prévu. On encourage également les usagers à consulter le site web et à s’abonner à l’info-réseau, afin d’avoir les détails de l’état du réseau.

50 nouveaux radars pédagogiques à Gatineau

La conseillère du district d’Aylmer et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements et la sécurité , Audrey Bureau, a fait l’annonce de l’achat et de l’implantation de 50 nouveaux radars pédagogiques sur le territoire de Gatineau.

De gauche à droite, Pierre Lanthier, Cédric Tessier, Audrey Bureau et Jocelyn Blondin

Ces radars visent essentiellement à améliorer le bilan routier. Les appareils vont également fournir des statistiques importantes pouvant aider le Service de police dans sa planification des mesures à employer dans différents secteurs de la ville.

C’est un investissement total de près de 225 000$ qui a été nécessaire afin de se procurer ces radars. La somme est en partie déboursée par le Ministère des Transports, à la hauteur de 105 695$.

Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright, également présent, nous rappelait que ces radars sont présents depuis 2016, à raison d’un par district. Cependant, certains ont été victime de vandalisme, notamment de vol du panneau solaire servant à leur alimentation. Avec la deuxième génération d’appareils, les panneaux seront installés plus haut pour éviter ces vols.

Fermeture de rues pour la Course de l’Armée du Canada

Ce dimanche 22 septembre aura lieu la Course de l’Armée du Canada dans les rues d’Ottawa et Gatineau. De 6h à 13h, certaines rues seront fermées à la circulation automobile. Trois parcours sont à l’honneur, soit le 5 km, 10 km et le demi-marathon.

Le Service de police de la Ville de Gatineau assurera la gestion de la circulation. Celle-ci se fera de manière ponctuelle à chaque rue et intersection. Le stationnement sera aussi interdit dans ces rues pour la durée de l’événement, mais les véhicule d’urgence pourront y circuler.

Vous êtes invités à venir encourager les coureurs tout le long du parcours. Pour plus de détails sur les rues fermées, consultez la carte ci-dessous.

Photo: Ville de Gatineau

Bar Laitier 762 Buckingham

L’ancien bar laitier sera démoli

Suite à une demande de démolition, l’ancien bar laitier situé sur l’avenue de Buckingham sera démoli prochainement. Le bâtiment, vacant depuis l’arrêt de ses activités en 2012, contrevenait à quelques règles d’urbanisme et la situation se devait d’être régularisée.

Entre autre, le bâtiment se trouve en zone résidentielle et une utilisation commerciale ne fait pas parti des usages autorisés. De plus, le même règlement de zonage interdit la construction de deux bâtiments principaux sur le même terrain.

Il a donc été résolu que le bâtiment pouvait être démoli en vertu du Règlement sur les demandes de démolition, conditionnellement au dépôt d’une garantie financière irrévocable de 1000$ assurant la réalisation des travaux. Devront être démolis le bâtiment ainsi que l’enseigne sur poteau adjacente.