Votre actualité

Rencontre des élus sur le sort de la mine Wallingford-Back

Publié le 20 octobre 2016 par Mathieu Daoust Partagez: Facebook Twitter Google+

Rencontre des élus sur le sort de la mine Wallingford-Back

Photo: Jessy Laflamme – TC Media


Les maires de la MRC de Papineau se sont rencontrés hier pour discuter du sort de la mine Wallingford-Back à Mulgrave-Et-Derry.

Par voie de résolution, les élus demandent que la responsabilité de la sécurisation de l’ancien site d’extraction de quartz revienne au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Selon la préfète de la MRC de Papineau, Paulette Lalande, le fond de terre appartiendrait au MERN et la MRC n’aurait aucune responsabilité dans cette affaire.

Les élus ont cependant mandaté la table forêt à analyser le potentiel de la mine Back et mentionnent que les citoyens seront impliqués dans cette démarche.

Une vingtaine de manifestants étaient présents à cette rencontre du conseil des maires. Parmi ceux-ci, on retrouvait autant de gens en faveur d’un projet récréotouristique que de résidents voulant le dynamitage de la mine afin de retrouver leur tranquillité.

Rappelons que l’endroit a connu une vague de popularité l’été dernier à la suite d’un reportage de CTV. Ce sont les notions de sécurité, de propreté des lieux et du chemin d’accès vers le site qui avaient soulevé plusieurs interrogations.

Le Directeur général d’Arbraska, Stéphane Vachon, était présent lors de la rencontre et a même manifesté son intérêt à développer un projet sur le site.

De son côté, le MERN analyse présentement toutes les options pour sécuriser le site sans compromettre une éventuelle mise en valeur de la mine.

Commentaires