Votre actualité

Une saison bien remplie pour le Carrefour Culturel ESTacade

Publié le 5 juin 2012 par Martin Perreault Partagez: Facebook Twitter Google+

Une saison bien remplie pour le Carrefour Culturel ESTacade

De tout pour tous, voilà ce que le Carrefour Culturel ESTacade promet pour sa prochaine saison. C’est ce matin, à la salle Desjardins, que l’organisme culturel a lancé sa programmation pour 2012-2013. Rappelons que suite au feu qui a ravagé une partie de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, le Carrefour culturel ESTacade gère l’ancien auditorium de l’école. Maintenant devenue un lieu de diffusion, la Salle Desjardins a pour priorité de desservir les groupes scolaires et communautaires qui produisent des évènements culturels. Cependant, le Carrefour culturel est bien plus qu’une simple salle de spectacles. En effet, de nombreuses activités culturelles sont organisées bon an, mal an.

Reconnaissance de la Salle Desjardins

Le directeur-général du Carrefour Culturel ESTacade, Hugo Parisien, a tenu à faire le point sur la reconnaissance gouvernementale de la Salle Desjardins. Rappelons qu’en mars dernier, une demande en ce sens a été envoyée au bureau régional du Ministère de la Culture. À ce jour, aucune réponse n’a été reçue. Une rencontre aura lieu le 13 juin prochain pour tenter de faire avancer le dossier.

Les P’tites Folies du Pont Brady

L’été 2012 s’annonce haut en couleur, alors que dans le cadre des spectacles d’un été chaud à Gatineau, Estacades en fête présente deux spectacles qui sauront sûrement plaire à toute la famille. Le 24 août, dès 18h30, le groupe Chakidôr sera en spectacle sous le Pont Brady. Le lendemain, dès 15h, c’est le spectacle « Jack Sparrow, le Sosie » qui prendra d’assaut le parc MacLaren. En plus de ces spectacles, il y aura présentation de film dans le cadre de l’évènement Écran de lune. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, en collaboration avec le regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre et de la Ville de Gatineau, plusieurs activités seront organisées sous le Pont Brady, tout au cours de l’année. Pique-nique en famille (le 12 août), Halloween au village (26 et 27 octobre), patinage et musique (13 – 20 et 27 janvier 2013), plaisirs d’hivers (6 février 2013) et fête du printemps (mai 2013) seront au rendez-vous au cours de la prochaine année. Par ailleurs, les citoyens du secteur est pourront célébrer la fête nationale du Québec dans le parc MacLaren, sous le pont Brady, le 23 juin 2013. Rappelons qu’en 2012, les différentes activités sous le pont Brady ont attiré près de 4000 personnes.

Célébrations au Parc Jack-Eyamie

Les gens du secteur Masson-Angers ne seront pas en reste, puisque le parc Jack-Eyamie sera également animé en 2013. Le 17 août le spectacle Enfants du monde sera présenté, alors que le lendemain, on présentera Marie-Martine : on s’en va au parc. Là encore, il devrait y avoir présentation de film, mais on doit attendre confirmation.

Programmation scolaire

Tout au cours de l’année, plusieurs spectacles professionnels seront présentés pour la clientèle scolaire.  Quelques titres: Le grand méchant loup, Charlot et le cinéma muet, Monsieur Bossbotte, l’histoire de la musique et la Foire en folie. Certains de ces spectacles seront ouverts au public.

Programmation professionnelle

La salle Desjardins accueillera plusieurs spectacles professionnels en 2012-2013. Certains artistes restent à être confirmés, cependant, on sait déjà que le groupe Offenbach sera présent le 16 novembre prochain. Il ne s’agit pas d’un hommage au légendaire groupe, mais bien le groupe officiel qui a repris du service il y a quelques années. En première partie, l’auteur compositeur et interprète Alex Archambault originaire de Buckingham, qui s’est fait remarquer lors de la finale locale de Secondaire en Spectacles 2012, foulera les planches de la Salle Desjardins. Le 2 novembre, Brigitte Boisjoli présentera son spectacle « Fruits défendus ». Il s’agira de la seule apparition de l’ex-académicienne dans la région.

Pour toute la famille

Trois spectacles sont prévus pour les plus jeunes et leur famille. Le 7 octobre, Shilvi débarque en ville pour nous présenter son spectacle « Quand les poules auront des dents ».  Arthur L’aventurier sera de retour le 10 novembre, pour la troisième année avec son spectacle « Œil de cristal » alors que le Père Nicolas Noël viendra réjouir les plus petits le 9 décembre.

Humour…  humour

Dorice Simon, qui a participé à plusieurs émissions de télévision, dont Un gars, une fille viendra présenter son premier one-woman-show le 7 décembre prochain. Par ailleurs, plusieurs autres spectacles d’humour seront présentés cette année, mais il n’est pas possible, pour le moment d’en faire l’annonce, puisque les contrats ne sont pas encore signés, comme nous l’explique Hugo Parisien, lors de la conférence de presse.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zsHmv-kJ7ag&feature=youtu.be[/youtube]

 

Commentaires